La terminologie de la répétition dans le théâtre

Le théâtre est en grande partie l'art des mots et de la précision. Alors chers artistes, soyons précis et découvrons ensemble le Dico d'Izyshow pour parler comme un pro lors de vos prochaines répétition.

Au théâtre, la répétition consiste à réaliser en partie ou dans sa totalité la pièce qui va être proposée au public, mais à l'abri des regards. Elle est à la fois un moment de réflexion, d'adaptation, de consolidation, de rencontre entre le texte et sa mise en scène. Une boucle itérative jusqu'au Saint Graal : la réalisation de la vision du directeur artistique.

En parlant de lui justement.


Le directeur artistique :


Il est tout à la fois l'artiste et le manager de la transition entre l'inerte et le vivant. Le grand coordinateur de la troupe. Le médiateur entre le metteur en scène, les artistes, les techniciens et scénographes pour créer un "objet théâtral" en adéquation avec sa vision.

La répétition : une organisation militaire


Gérer l'ensemble des corps de métier qui interviennent sur une production sans une bonne organisation serait voué à l'échec. Le théâtre s'inspire des meilleurs en la matière : l'armée. Vous êtes sceptiques ? La preuve :

La générale :

La dernière répétition. Celle qui se déroule dans les conditions du réel, avec costumes, sons et lumières, sans la présence du public.

Il est d'ailleurs coutume de dire que si la générale est ratée, la première se déroulera parfaitement.

La colonelle :

La colonelle est la pénultième. L'avant-dernière répétition.

Dans l'armée le grade qui précède celui de Général étant le grade de Colonel, cette avant-dernière répétition a donc pris son nom.

La couturière :

S'il ne s'agit pas là d'une référence militaire, les littéraires que vous êtes reconnaîtrons ici la synecdoque. Ainsi, cette répétition met à l'épreuve les costumes en plus des corps. Bien souvent précédant la colonelle, elle permet de voir les créations en action et faire les dernières retouches.


La répétition : une méthodologie par tranches et blocs

Une pièce de théâtre est un savant assemblage d'une succession d'actes et de scènes, de texte et de corps.

Comme un sportif ne court pas un marathon dès ses premiers entrainements, les artistes ne répètent pas l'intégralité de leur spectacle dès les débuts.

L'italienne :

Il s'agit de la répétition intégrale ou partielle du texte de façon rapide. Les dialogues sont dits en accélérés, sans nécessité de tons, d'intention, d’expressions et de déplacements. L'italienne est un exercice de mémorisation du texte et plus particulièrement des enchaînements des dialogues des personnages.



L'allemande :

L'allemande est une répétition intégrale ou partielle des déplacements de façon accélérée. Les dialogues peuvent être tronqués. C’est un exercice de mémorisation des déplacements et d’appropriation de l’espace scénique. Cette répétition est particulièrement nécessaire quand la troupe joue sur une nouvelle scène.


L'importance du lieu : l'espace scénique

L‘espace scénique est la zone de jeu réservée aux différents interprètes, acteurs, chanteurs, danseurs ou musiciens pour la représentation d'un spectacle. Il représente la scène visible depuis le public,ainsi que les éventuelles zones non visibles depuis le public et situées dans les dégagements si celles-ci entrent de façon directe dans le cadre du jeu des interprètes.

  • Côté jardin : à gauche en regardant la scène.
  • Côté cour : à droite en regardant la scène
  • Lointain : le fond de la scène, également appelé théâtre
  • Face : l'avant de la scène.
  • Monter : se diriger vers le lointain
  • Descendre : se diriger vers la face.
  • Charger : faire descendre quelque chose depuis les cintres
  • Cintres : l'ensemble des portants dans la partie supérieure du cadre de la scène
  • Gril : les barres de suspension des éclairages
  • Appuyer : faire monter quelque chose vers les cintres
  • Visser : tourner (quelque chose ou soi-même) dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Dévisser : tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Prêt à répéter comme un pro ? Il ne vous reste plus qu'à trouver le lieu idéal, pourquoi pas sur IZYSHOW ?

Scroll to Top
Quitter la version mobile